Envie de participer ?

 

Rejoignez les RED BEARS, le Groupe de Supporters de l'ES de Gleizé !
=> Go Red Bears ! <=


 

CHARTE DU SUPPORTER
 

PREAMBULE :

Le Code du sport reconnait en son article L. 224-1 les supporters et les associations de supporters.

Ces derniers participent au bon déroulement des manifestations et compétitions sportives :
- d’une part, par leur « comportement », le législateur entendant rappeler les supporters à leur responsabilité au regard des débordements qui peuvent parfois exister autour des rencontres sportives ;
- d’autre part, par leur « activité », c’est-à-dire au travers des différentes animations et investissements mis en œuvre. L’article qui introduit les supporters au sein du code du sport met en avant que l’activité et le comportement des supporters doivent être encadrés pour garantir le bon déroulement des rencontres.

Alors, dans cette hypothèse, les supporters et leurs associations peuvent concourir à la promotion des valeurs du sport. Aux termes de l’article L100-1 du code du sport, ces valeurs sont l’éducation, la culture, l’intégration, la vie sociale, la lutte contre l’échec scolaire, la réduction des inégalités sociales et culturelles, la santé.

Art. L. 224-1 Les supporters et les associations de supporters, par leur comportement et leur activité, participent au bon déroulement des manifestations et compétitions sportives et concourent à la promotion des valeurs du sport.

Art. L. 100-1 Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.

CHARTE DU SUPPORTER

Loi 1 : Peu importe l'enjeu, le supporter fait de chaque rencontre un moment privilégié, une sorte de fête, et il contribue à l'ambiance positive et chaleureuse dégagée par son groupe
Loi 2 : Il doit se conformer aux règles et il participe à l'esprit du football.
Loi 3 : Il respecte la personnalité de chacun, son équipe comme les équipes adverses,
Loi 4 : Le supporter accepte les décisions de l'arbitre et fait preuve de fair-play.
Loi 5 : Il reste digne dans la victoire comme dans la défaite, conscient de l'importance de l'image qu'il projette et de son comportement sur le public.
Loi 6 : Le supporter a un comportement exempt de tout reproche lors des déplacements comme à domicile. Il respecte les infrastructures, et utilise les poubelles adaptées pour ses déchets
Loi 7 : Le supporter encourage les joueurs sur le terrain à se surpasser pour gagner, et soutient le Club dans les bons comme les mauvais moments
Loi 8 : Le supporter respecte les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et les arbitres, car ils partagent tous la même passion, et il participe activement à la réussite générale.
Loi 9 : Le supporter se comporte en véritable Ambassadeur du Club et du Football en général en aidant à faire respecter les principes ci-dessus.